DÉROULEMENT

  • Admission
  • Adaptation
  • Arrivées et départs
Admission

Admission

Suite à la visite individualisée effectuée avec la direction pédagogique, une confirmation de votre part envoyée par mail est nécessaire afin de vous faire parvenir l’admission accompagnée du bulletin de versement pour vous acquitter la somme de Chf 300.00 (admission) puis la caution de la valeur du contrat. La Caution est rétribuée lors du départ de l’enfant.

Lors de la réception de l’admission signée, des frais relatifs et du règlement signé, nous vous envoyons un dossier “inscription” avec la date du premier rendez – vous de l’adaptation qui est transmise un mois avant la date du premier jour de la prise en charge définitive.

Adaptation

Adaptation

Elle est vivement conseillée pour ne pas dire obligatoire. Elle offre à l’enfant et au parent le temps de créer un lien affectif et de confiance avec le professionnel référent et le nouvel environnement.

Durant ce premier rendez – vous, le professionnel et le parent échangeront sur plusieurs points essentiels :

    Le rythme de sommeil, le rythme alimentaire, ses préférences, la propreté, ses objets transitionnels, les allergies ou/et intolérances, etc…  

     Nous prévoyons 10 jours ouvrables d’intégration évolutivement chaque jour

     Le 1er jour est convenu avec la Direction, soit 9h30, soit 14h30 du lundi au vendredi

     Lors de cette 1ère rencontre, le planning est mis en place avec les parents

     Le 1er entretien est d’environ 30 minutes à 1 heure selon l’interaction  

     Le 2ème jour vous laisserez votre enfant au professionnel

Nous nous adaptons au cas par cas et dans la mesure du possible :

     Dans le cas où un des parents est disponible plus longtemps que 10 jours ouvrables, nous profiterons d’allonger l’intégration si besoin.

     Dans le cas contraire, nous pouvons vous communiquer que l’adaptation se terminera avant la date prévue car votre enfant s’intègre avec aisance.

Arrivées et départs

Arrivées et départs 

Cinq fréquentations sont disponibles et offrent des heures d’arrivées et de départs différentes.

Arrivées:

  • Dès 6h30 jusqu’à 9h30 
  • A 10h45
  • A 14h

L’arrivée est un rituel important pour l’enfant et le parent. C’est un moment de transition entre la famille et la crèche, une passation du lien affectif. C’est un temps privilégié  pour la transmission d’informations qui permettra d’accompagner, de comprendre au mieux les comportements de l’enfant durant son temps de fréquentation.

Départs:

  • A 12h15 pour les P’timousses, les Crapouilles et les Fripouilles (fin du repas)
  • A 13h15 pour les Chenoilles (fin du repas)
  • A 14h00 pour les P’timousses, les Crapouilles et les Fripouilles (fin de la sieste)
  • A 14h30 pour les Chenoilles (fin de la sieste)
  • Dès 16h00 jusqu’à 18h30 pour tous les groupes

Lorsque le parent arrive, le professionnel le verbalise à l’enfant. Le professionnel laisse un temps aux retrouvailles et à la passation du lien affectif avant de créé l’échange essentiel pour raconter le déroulement de la journée.

Le professionnel se munit du cahier de l’enfant ou du support. Il commence la lecture des événements puis les complète avec des anecdotes, ses progrès, ses actions. Entre chaque verbalisation, il laissera au parent la possibilité de poser des questions, de féliciter son enfant car l’enfant fait partie intégrante du départ.