LES ACTIVITÉS

  • La promenade
  • L’accueil en chansons
  • Jeux de matières
  • Le flanellographe
  • Le jeu libre ou en collectivité
  • Les activités spécifiques
  • L’anglais
  • La cuisine
  • La rythmique
  • Les sorties extérieures
  • Youp’là bouge
La promenade

   A l’écart du centre ville et de toutes circulations, nous bénéficions d’un périmètre de balade très agréable.

   Elle permet à l’enfant de s’aérer, de découvrir les différents aspects de la nature au fil des saisons, de développer ses sens mais aussi d’apprendre les codes de sécurité.

L’accueil en chansons

Il y a trois accueils en chansons durant la journée. C’est un rituel pour que chaque enfant s’intègre au groupe et il offre à l’enfant un espace temps : avant les activités du matin, avant le repas, après la sieste et avant les activités de l’après-midi.

Il est présenté sous forme de chansons qui s’identifient à des peluches ou à des images.

Durant cet accueil, les enfants sont invités à venir choisir la peluche ou l’image qui correspond à la chanson qu’il a envie de chanter. Les enfants chantent, miment et dansent les chansons chantées par le professionnel.

Il permet à l’enfant d’imaginer, de mémoriser et de pouvoir répéter des mots qu’il acquerra tout au long des accueils, de se mettre en lien avec les autres enfants, de s’identifier à ses pairs et de s’intégrer à eux.

Les chants révèlent à l’enfant les pouvoirs mystérieux de la mélodie. Ils perpétuent le patrimoine par l’apprentissage de comptines populaires. Par les gestes, l’enfant apprend les différents types de coordination motrice (applaudir, tourner, taper des pieds, taper les mains).

Les chants avec images : l’émotion et l’image occupent une place importante et éveil la curiosité des enfants (sonorités étranges, langue inconnue…).

L’image stimule l’imagination et offre une vue globale et sensible de l’objet. Elle favorise également la concentration (effet magique de l’attente et de la surprise).

   L’accueil en chansons du matin :

Il commence avec une chanson pour se dire « bonjour » où le professionnel va verbaliser tous les prénoms des enfants et des professionnels présents. Ensuite, il est présenté sous forme de chansons qui s’identifient à des peluches ou à des images.

Une fois l’accueil terminé, le professionnel appelle chaque enfant pour le conduire aux activités.

   L’accueil en chansons avant le repas :

Il commence avec une chanson pour dire « bonjour » aux enfants qui ont débuté leur journée à 10h45. Ensuite, une chanson pour se souhaiter “bon appétit” est chantée. A la fin de cette chanson, un professionnel va verbaliser le menu puis montrer par des images les aliments cuisinés.

   L’accueil en chansons après la sieste :

Il commence avec une chanson pour se dire « bonjour » après la sieste mais aussi aux enfants qui ont débuté leur journée à 14h où le professionnel va refaire le tour des prénoms des enfants et des professionnels. Ensuite, les chansons vont être choisies par des enfants via des peluches ou des images.

Une fois l’accueil terminé, le professionnel appelle chaque enfant pour le conduire aux activités.

 

Jeux de matières

   Avec différents supports, ils développent le toucher, la reconnaissance des formes et permettent la découverte de différentes matières et textures (lisse, rugueux, mat, brillant…).

Le flanellographe

   Le flanellographe est un support visuel d’observation des images, d’enrichissement du vocabulaire et d’incitation à la créativité et à l’imagination pour motiver l’enfant à: décrire, s’enrichir, s’imprégner et mettre en mémoire et l’libérer l’imaginaire.

Le jeu libre ou en collectivité

Le jeu libre est une activité physique et mentale dont le but est le plaisir qu’elle procure.

C’est un temps où l’enfant fait le choix de son jeu et de son utilisation ou un jeu libre proposé en collectivité. Le but du jeu libre est de partager avec ses pairs ou/et avec les professionnels à disposition. Il lui permet de retranscrire ce qu’il observe, ce qu’il ressent t’en dans son milieu familiale que dans son milieu social.

L’enfant entre en interaction avec ses camarades et avec l’équipe éducative en favorisant le comportement social. Il développe sa créativité et son imaginaire, il apprend à distinguer ses préférences. Il se motive à la reconnaissance de ses émotions en entendant le mot qui la définit par la verbalisation du professionnel.

Le jeu libre est proposé à des moments précis de la journée, ce sont des moments de transition et/ou de canalisation :

  En arrivant le matin entre 7h et 9h30,

  Après chaque moment d’activités

  Après la sieste

  Après le goûter

 Il peut être présenté sous différente forme :

  Jeux mis à disposition des enfants (dinette, poupées, docteur, construction…),

  Histoires racontées par un professionnel

   Imagiers sonores

La fin du jeu libre est un repère dans l’espace-temps.

Il est entreprit en deux temps :

   Un temps où l’on prévient l’enfant que nous allons ranger

   Un temps où nous passons à l’acte, où nous rangeons tous ensemble, enfants et professionnels

Ce premier temps est nécessaire. Il permet de préparer l’enfant à s’arrêter dans ce qu’il est en train de faire, de ne pas le prendre par surprise et d’éviter les frustrations.

Les activités spécifiques

Elles représentent les différents ateliers cognitifs et de motricité fine, tels que :

  Les activités créatrices liées au thème élaboré qui peut être mensuel, bimensuel ou trimestriel, l’enfant va décorer la salle et créer un bricolage.

  Les activités de manipulation comme les féculents, les graines mais aussi transvaser de l’eau d’un contenu à un autre.

   Les activités de l’écoute à travers la découverte d’une histoire racontée par un professionnel  qu’il décrira en dessinant l’histoire.

Chaque activité est gérée avec un espace temps : début, milieu et fin.

L’anglais

    L’objectif est de faire découvrir aux enfants, au travers de diverses activités, qu’il existe différentes langues pour s’exprimer et permettre aux enfants non-anglophones de s’ouvrir à une autre oreille.

    Par tournus , dès le groupe des Crapouilles jusqu’au groupe des Chenoilles, une intervenante anime un atelier d’éveil à l’anglais.

    En se référant au thème mensuel du groupe, elle organise un atelier créatif (bricolage) ou ludique (loto) et communique avec les enfants en anglais. Elle participe également, aux accueils, aux jeux libres et aux repas tout en leur parlant en anglais.

    Au fil des années les enfants retiennent quelques mots de la vie courante et quelques chiffres.

La cuisine

L’activité culinaire offre à l’enfant la découverte et la stimulation à des aliments, des herbes aromatiques et des épices multiples et variés de tous les horizons.

Tout au long de la semaine, matin et/ou après-midi, un tournus est mis en place pour l’activité cuisine.

Les enfants et le professionnel se retrouvent autour d’une table pour confectionner un met sucré ou salé :
Mélange

Déguste

Coupe

Fouette

Ecrase

La rythmique

La rythmique est une pédagogie active et musicale fondée sur le mouvement corporel. L’enfant est amené à ressentir ce qu’il entend grâce à l’interprétation corporelle des sons et des rythmes joués par la musique.

La stimulation de sa motricité globale lui permet de vivre son corps comme premier instrument de musique, celui par lequel la musicalité est ressentie et transmise.

Les sorties extérieures

Une sortie extérieure est considérée lorsque nous ne sommes plus à proximité de l’institution et que nous demandons une autorisation de sortie aux parents.

Celle – ci est très souvent en lien avec le thème et a des objectifs précis.

    Elles sont prévues à l’avance pour organiser : le nombre d’enfant par adulte, le ou les repas, les couvertures pour la sieste, le transport utilisé, et d’autres éléments relatifs ainsi que le matériel que l’enfant devra peut-être fournir tel que le maillot de bain si une sortie piscine est prévue.

Elles permettent à l’enfant de découvrir des situations spécifiques, d’élargir ses connaissances et ses horizons dans un environnement adaptés à l’objectif d’apprentissage comme le jardin botanique, le bord du lac avec ses animaux, les parcs animaliers, les barbecues, etc…

Youp’là bouge

Le label Youp’là bouge est lancé en 2009, le projet “Youp’là bouge” est mis en œuvre dans le cadre du programme cantonal de promotion de la santé Alimentation et Activité physique.

Dès les P’timousses, des parcours de psychomotricité sont proposés aux enfants pour l’acquisition du mouvement, puis dès 18 mois nous communiquons à l’enfant ce qu’est une nourriture saine ainsi que le respect de l’environnement.

Il peut être amené à l’intérieur comme à l’extérieur.